La Société de Pathologie Exotique décerne sa Médaille d’Or à DNDi pour son engagement contre les maladies négligées

[ Paris, Genève – 23 juin 2008 ]
A l’occasion de son Centenaire, célébré les 20 et 21 Juin 2008 à l’Institut Pasteur à Paris, la Société de Pathologie Exotique (SPE) a décerné sa Médaille d’Or à la Fondation Initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (Drugs for Neglected Diseases initiative – DNDi). Marcel Tanner, Président du Conseil d’Administration de DNDi, a reçu cette distinction du Pr. Pierre Ambroise-Thomas, Président de la SPE.
[English]

La Médaille d’Or de la SPE, seulement remise à 21 reprises depuis un siècle, récompense des personnalités médicales et scientifiques de renommée internationale. Pour la première fois, la SPE a décidé d’honorer une Fondation pour sa contribution dans le domaine des maladies négligées, telles que la maladie du sommeil, la maladie de Chagas, la leishmaniose et le paludisme. Ces maladies affectent essentiellement les populations défavorisées vivant dans des pays pauvres, pour lesquels l’absence de médicaments constitue un problème majeur de santé publique.

La SPE se devait d’honorer cette superbe réalisation. Il y a cinq ans, nous étions quelques uns à accompagner la création de DNDi. Depuis 2003, la fondation poursuit avec succès son objectif de développer de nouveaux traitements contre les maladies oubliées“, a indiqué Pierre Ambroise-Thomas.“DNDi a déjà à son actif quelques belles réalisations, comme le développement et la mise sur le marché de deux nouveaux traitements contre la paludisme, et dispose également de plusieurs autres projets très prometteurs qui constituent un formidable espoir pour ces populations trop longtemps oubliées“.

“Nous sommes très fiers de recevoir cette Médaille qui récompense les progrès de notre fondation dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies négligées“, a ajouté Marcel Tanner lors de la cérémonie du Centenaire de la SPE. “Cette distinction, décernée par une si prestigieuse Société d’experts scientifiques, constitue un grand honneur mais aussi un formidable encouragement pour poursuivre nos efforts afin de développer de nouveaux produits efficaces et plus accessibles.“

“Pr. Pierre Ambroise-Thomas, Président de la SPE, remet la Médaille d’Or à Marcel Tanner, Président du Conseil d’administration de DNDi”.

DNDi
L’initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (DNDi, Drugs for Neglected Diseases initiative) est une fondation à but non-lucratif, engagée dans la recherche et le développement de traitements innovants et plus efficaces contre les maladies négligées, comme le paludisme, la leishmaniose, la maladie du sommeil et la maladie de Chagas. Fondée en 2003 par l’Institut Pasteur, Médecins Sans Frontières et 4 Instituts de recherche des pays endémiques, DNDi a pour mission de répondre aux besoins des patients atteints des maladies les plus négligées. Travaillant en partenariat avec l’industrie et les Instituts de recherche académique, DNDi a construit le plus important portefeuille de projets de recherche et de développement jamais établi pour les maladies provoquées par les kinetoplastides et compte actuellement 5 projets cliniques et 4 projets précliniques en développement. En 2007, DNDi a permis la mise sur le marché par sanofi-aventis de son premier médicament, « ASAQ », un antipaludique à doses fixes. En 2008, DNDi rend maintenant possible la mise à disposition de son deuxième médicament, « ASMQ ».

Pour plus d’information : www.dndi.org.

Société de Pathologie Exotique
Fondée en 1908 par Louis-Alphonse Laveran (prix Nobel de médecine 1907), la Société de pathologie exotique a pour but l’étude:
puce des maladies exotiques de l’homme et des animaux,
puce de l’hygiène et des mesures sanitaires destinées à empêcher l’extension des épidémies et des épizooties d’origine exotique,
puce de tout problème de médecine, biologie et santé tropicales, et de ceux posés par les expatriations et les voyages.
La Société de pathologie exotique (association Loi 1901) est reconnue d’utilité publique depuis 1962
Pour plus d’information : www.pathexo.fr


Contact presse

DNDi
Pour plus d’informations ou pour une interview avec le Prof. Marcel Tanner et le Dr. Bernard Pécoul, merci de contacter:
Sadia KAENZIG : skaenzig@dndi.org; +41 (0)79 819 9971.