Sanofi-aventis et la fondation DNDi se félicitent de l’accord conclu sur les ACT par la Fondation Clinton et s’engagent à consentir les mêmes prix bas pour l’association à doses fixes ASAQ

[ Paris, France et Genève, Suisse – 21 juillet 2008 ] Sanofi-aventis et la fondation Drugs for Neglected Diseases initiative [(DNDi) «Initiative Médicaments pour les maladies négligées»] se félicitent de l’accord conclu par la Clinton Foundation HIV/AIDS Initiative (CHAI) dans le but de réduire le coût des associations thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT) et la volatilité de leurs prix.
[English]

L’initiative de la CHAI est conforme aux efforts que sanofi-aventis et la DNDi n’ont cessé de déployer pour rendre les ACT plus abordables et accessibles à tous les patients souffrant de paludisme.

Fin 2004, sanofi-aventis et la DNDi ont conclu un partenariat pour développer conjointement une association d’artésunate et d’amodiaquine à doses fixes, non protégée par un brevet, et la mettre à la disposition du secteur public à un prix inférieur à $1 pour les adultes et à $0,50 pour les enfants. Cet accord s’est matérialisé en 2007 avec le lancement de l’ASAQ Winthrop® (« ASAQ »), qui a joué un rôle décisif pour inciter l’ensemble des fabricants d’ACT à proposer leurs médicaments au même tarif.

Sanofi-aventis s’engage à fournir l’ASAQ à des prix équivalents à ceux pratiqués par les autres fabricants, compte tenu surtout des quantités prévues par CHAI. L’ASAQ présente toutefois plusieurs avantages sur les autres médicaments visés par l’accord de la CHAI :
puce Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, l’ASAQ est une association à doses fixes qui permet une meilleure observance thérapeutique que les médicaments présentés en co-blister (c’est-à-dire deux comprimés distincts présentés dans le même emballage).
puce Le traitement par ASAQ nécessite la prise de moins de comprimés par jour que les présentations en co-blister : 1 comprimé par jour pendant 3 jours pour les nourrissons, les enfants et les adolescents, 2 comprimés par jour pendant 3 jours pour les adultes (au lieu de respectivement 4 pour les enfants et 8 pour les adultes, par jour).
puce Les comprimés d’ASAQ sont solubles dans l’eau et donc particulièrement adaptés aux besoins des enfants.

En février 2007, sanofi-aventis et la DNDi ont soumis un dossier sur l’ASAQ à l’OMS dans le cadre de la procédure de pré-qualification et son évaluation est pratiquement terminée.
En plus de fournir des médicaments à des prix abordables, le programme « Accès au médicament » de sanofi-aventis et la DNDi se sont associés à d’autres partenaires pour :
puce mettre en place un plan de pharmacovigilance afin de recueillir des données complètes sur la sécurité d’emploi de l’ASAQ, et mener des études sur son efficacité ;
puce fournir des informations complémentaires et des outils éducatifs sur les médicaments afin que ceux-ci soient prescrits de manière adéquate et pour sensibiliser le public au paludisme.
Sanofi-aventis possède l’un des portefeuilles d’antipaludiques en développement parmi les plus ambitieux de l’industrie pharmaceutique et, de concert avec la DNDi et d’autres partenaires, s’est activement engagé dans la lutte contre le paludisme dans le monde.

A propos de la DNDi

L’initiative Médicaments pour les maladies négligées (DNDi, Drugs for Neglected Diseases initiative) est une fondation indépendante à but non-lucratif engagée dans la recherche et le développement de traitements innovants et plus efficaces contre les maladies négligées, comme le paludisme, la leishmaniose, la maladie du sommeil et la maladie de Chagas. Fondée en 2003 par l’Institut Pasteur, Médecins Sans Frontières et 4 instituts de recherche de pays où ces maladies sont endémiques, la DNDi a pour mission de répondre aux besoins des patients atteints des maladies les plus négligées. En partenariat avec l’industrie et des instituts de recherche universitaires, la DNDi a construit le plus important portefeuille de projets de recherche et développement jamais établi pour les maladies provoquées par les kinetoplastides et compte actuellement 2 projets post-enregistrement, 5 projets cliniques, et 4 projets précliniques en développement, ainsi que plusieurs projets en phase de découverte. En 2007, elle a permis la mise sur le marché par sanofi-aventis de son premier médicament, « ASAQ », un antipaludique à doses fixes. En avril 2008, au terme d’un partenariat avec Far Manguinhos, la DNDi a mis à disposition son deuxième médicament, « ASMQ », pour le traitement de première intention des enfants et des adultes souffrant du paludisme à P. falciparum non compliqué, en Amérique Latine et en Asie.

A propos de sanofi-aventis

Sanofi-aventis est un leader mondial de l’industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY). Pour plus d’information, consulter le site suivant : www.sanofi-aventis.com.

*****

Contacts

Sanofi-aventis
Dr. Robert Sebbag
Tel: +33 1 41 24 57 78
Mobile: +33 6 08 17 21 83
E-mail : robert.sebbag@sanofi-aventis.com

Dr François Bompart
Tel: +33 1 41 24 53 45
Mobile: +33 6 08 25 61 67
E-mail : francois.bompart@sanofi-aventis.com

DNDi  
Dr. Bernard Pécoul
Tel: +41 (0) 22 906 92 30 or 32
Mobile: +41 79 219 65 60
E-mail: bpecoul@dndi.org

Jean Francois Alesandrini
Tel: +41 (0) 22 906 92 30 or 43
Mobile. +41 79 596 50 66
Email : jfalesandrini@dndi.org