Finance Manager (Grade M1)

Kinshasa, DRC
[Closing date: 16 October 2016]

OBJECTIF DE DNDi:

Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) est une organisation à but non lucratif basée à Genève (Suisse). Son objectif principal est de développer de nouveaux traitements pour les personnes souffrant de maladies négligées comme les Leishmaniose, Trypanosomiase humaine africaine (THA), Chagas, Filariose, HIV pédiatrique et Hépatite C. Le budget 2016 est estimé à 51 millions d’euros.

Pour atteindre son objectif principal, DNDi a mis en place son siège à Genève et divers bureaux régionaux en Afrique (Kinshasa et Nairobi), dans les Amériques (Rio de Janeiro et New-York), et en Asie (Kuala Lumpur, Tokyo et New Delhi).

DNDi a des projets de recherche clinique sur la THA en République Démocratique du Congo en partenariat avec le programme National de la lutte contre la THA, PNLTHA. DNDi a également pour vocation de renforcer les capacités locales en matière de recherche clinique sur la maladie du sommeil, en particulier avec l’appui d’une plateforme sur la THA dans les pays les plus touchés, notamment la RDC, Le Congo, l’Angola, l’Ouganda, la RCA, le Tchad, le Soudan et le Sud Soudan.

 

OBJECTIF DE L’EQUIPE:

Faire en sorte que DNDi supporte efficacement ses partenaires (PNLTHA, MSF, INRB, Swiss TPH, FIND, etc…) dans l’implémentation des études cliniques sponsorisées par DNDi et l’administration de la plateforme HAT.

 

OBJECTIF DU POSTE:

Responsable de la comptabilité de DNDi en RDC, suivi financier des partenaires et gestion administrative et financière du bureau

 

HIERARCHIE:

Le Finance Manager reporte directement au Head of DRC Project Office (Chirac BULANGA) au sein d’une équipe d’une Quinzaines de personnes incluant médecins, logisticiens, administrateurs, chauffeurs, etc…

Personnel rendant compte à ce poste: Finance Officer

INTERACTION INTERNE:

1.    Project Coordinator
2.    Senior Logistic Officer
3.    Senior Administration HR Officer
4.    Finance department de Genève

INTERACTION EXTERNE:

1.    Départements financiers des partenaires (PNLTHA, INRB et CBCO Vanga)
2.    Banques
3.    Diverses autorités locales

 

DIMENSIONS:

Le “FINANCE MANAGER” soutient le Head of DRC Project Office dans la mise en œuvre de la stratégie de gestion financière de l’Office DNDi RDC, y compris l’ensemble des partenaires PNLTHA, INRB, CBCO VANGA et l’ensemble des pays membres de la HATPLATFORM Régionale THA pour assurer une prestation efficace et efficiente dans la budgétisation et le processus de rapportage et le maintien et renforcement du système de contrôle interne.

 

SUIVI FINANCIER DES PARTENAIRES (PNLTHA, INRB, CBCO VANGA) 50%

  1. Assurer la formation, évaluation, et l’organisation de la comptabilité des partenaires (PNLTHA, CBCO VANGA, INRB) en vue d’assurer l’efficacité, la mise en application du manuel des procédures financières et du système de contrôle interne efficace.
  2. Révision et recommandation auprès du Head of DRC Project Office pour l’approbation des différents rapports Trimestriels des partenaires
  3. Assurer le renforcement de capacités des partenaires sur les bonnes pratiques financières.
  4. Assurer que tous les rapports financiers sont soumis, vérifiés et enregistres dans le délai et enregistres dans NAVISION en collaboration avec l’équipe de Genève.
  5. Participer au développement des nouveaux budgets et des révisions budgétaires avec l’ensemble des partenaires PNLTHA, INRB, CBCO VANGA
  6. Participer et donner des conseils lors des amendements et réalignements des différents budgets des partenaires.
  7. Audits financiers de différents partenaires

 

COMPTABILITE KINSHASA (50%)

  1. Révision et recommandation auprès du Head of DRC Project Office pour l’approbation de la comptabilité du mois avant l’upload dans le système NAVISION du travail fourni par le Finance Officer.
  2. Revoir les comptes d’avances prépares par la Finance Officer
  3. Revoir et approuver la réconciliation bancaire et suivre les comptes de Kinshasa.
  4. Préparer le Top Up trimestriel des différents comptes et soumettre au HDO (Head of DRC Office)
  5. Participer à la clôture annuelle des comptes en collaboration avec le HDO
  6. Maintenir le Registre B en collaboration avec le Senior Logistic Officer à soumettre au HDO
  7. Participer au développement du budget de Kinshasa en collaboration avec le HDO. Participer et donner des conseils lors des amendements et réalignements des différents budgets de Kinshasa. Préparer le Monitoring mensuel des différents budgets FEXI, OXA, HATPLATFORM et soumettre au HDO.

 

QUALITES REQUISES:

•    Diplôme de licence en comptabilité
•    Expérience d’au moins 5 ans dans les fonctions management financiers et management d’une petite équipe
•    Aptitudes avérées en comptabilité et tenue de livres comptables.
•    Expérience dans l’élaboration de rapports financiers, et bonne maîtrise des outils informatiques (Excel indispensable).
•    Bonnes aptitudes en relations humaines et travail de groupe. Flexible
•    Attentionné(e) aux détails, organisé(e) et autonome, capable de respecter les échéances
•    Bon niveau d’anglais écrit et parlé indispensable. Français
•    Souscrire aux buts et objectifs de DNDi. Adhérer aux principes de DNDi, ainsi qu’aux politiques en général.
•    Expérience au niveau international et dans une ONG un plus.
•    Expérience dans le domaine de l’organisation des bureaux, de l’approvisionnement un plus

Cette description de poste n’est pas intégrée au contrat de travail. Elle est conçue pour servir de guide et ne doit pas être considérée comme une description rigide des tâches, dans la mesure où elle est susceptible d’être modifiée de temps à autre en fonction de l’évolution des situations stratégiques et après discussion avec le titulaire.

 

TO APPLY:

  • CV and cover letter to be sent by e-mail only to: cbulanga@dndi.org
  • Accepting applications until 16 October 2016.
  • Only shortlisted candidates will be contacted.