Gerardo Priotto : Portrait
Par Sadia Kaenzig, Responsable media et communication institutionnelle, DNDi
Gerardo PriottoGerardo Priotto a consacré sa vie à la recherche dans le domaine de la santé. Il est le fondateur de l’étude NECT.

Né en Argentine et spécialisé en épidémiologie médicale, Gerardo a passé la majorité des vingt dernières années de sa vie professionnelle avec Médecins Sans Frontières (MSF). Aux côtés de MSF puis par la suite avec son satellite Epicentre, Gerardo a travaillé à la mise en place de projets de recherche visant à l’amélioration des programmes de santé publique.
Son engagement était motivé par son souci de soulager les patients victimes de la guerre ou de maladies diverses en République démocratique du Congo,


République du Congo, Ouganda, Kenya, Brésil, Guatemala et en Thaïlande.
Voyant des patients de tout âge succomber à la maladie du sommeil lors de ses missions en Ouganda, Gerardo partagea la préoccupation de ses collègues de MSF et Epicentre quant au besoin de trouver de meilleurs traitements pour lutter contre ce fléau. À la suite de discussions avec des experts internationaux de santé publique et face aux ravages causés par cette maladie, la décision fut prise d’étudier des combinaisons de plusieurs médicaments existants. Parmi les trois options évaluées, la plus prometteuse fut l’association de nifurtimox et d’éflornithine (NECT), combinaison pour laquelle un essai clinique fut ensuite initié.

Les obstacles surmontés
Les pays endémiques manquent souvent des infrastructures nécessaires pour mener à bien des recherches scientifiques selon les standards des bonnes pratiques cliniques (BPC). D’où la nécessité pour Gerardo de se montrer pragmatique afin de surmonter ces obstacles logistiques encore accrus par l’éloignement et l’inaccessibilité des régions où se trouvaient les malades. De plus, mener une étude scientifique en faisant équipe avec des experts venant de différents horizons et de différentes organisations ne fut pas chose facile. En évoquant toutes ces difficultés, Gerardo explique que : « l’étude a pris beaucoup plus de temps et d’énergie que prévu. Il a fallu s’adapter et être plus flexible sur des points jugés pourtant cruciaux pour la recherche. Il faut posséder une forte motivation personnelle pour mener à bien ce type de mission car les risques sont importants et la rémunération faible ».

Les défis à relever
Si Gerardo est convaincu que ce traitement sera bénéfique à tous ceux qui souffrent de la trypanosomiase humaine africaine (THA), il est conscient que beaucoup reste encore à faire. En effet, il faut encore développer des outils diagnostiques plus performants pour mieux détecter la maladie chez les personnes et surtout faire en sorte que l’association thérapeutique NECT soit accessible à tous ceux qui en ont besoin. Et dans ce contexte, Gerardo estime que « la Plateforme THA peut jouer un rôle essentiel afin que le nouveau traitement soit rendu disponible pour tous les patients. Le chemin est encore long mais l’étude NECT a pu démontrer ce qui est réalisable lorsque la motivation est présente et ceci même dans les conditions les plus difficiles. »
Published by Drugs for Neglected Diseases Initiative - 15 Chemin Louis-Dunant 1202 Geneva Switzerland - Photo credits: DNDi unless otherwise stated - Editor: Sadia Kaenzig - Tel: +41 22 906 9230 - Fax: +41 22 906 9231 - www.DNDi.org